Comme chaque jour passé nous rapproche de plus en plus de la réouverture des lieux culturels, remettons-nous dans le bain à l’occasion de la Cérémonie des Oscars qui aura lieu dans la nuit du 25 au 26 avril.
Mais plutôt que de retracer l’historique de la Cérémonie de manière trop scolaire (créée en 1929, se déroule au Dolby Theatre à Hollywood…), on préfère vous partager quelques anecdotes croustillantes qui ont eu lieu lors des 92 cérémonies précédentes.
Au départ, tout le monde pouvait y assister
Parce que « les grandes choses ont souvent de petits débuts », la toute première Cérémonie des Oscars (qui a donc eu lieu en 1929) permettait à n’importe qui d’assister à la soirée. La place assise coûtait seulement 5 dollars.
Autant vous dire que depuis, l’accès est devenu beaucoup plus restreint : il faut obligatoirement connaître quelqu’un dans le show business, et les places les moins avantageuses peuvent coûter jusqu’à 750 dollars.
Oscar s’appelle en fait Emilio
La fameuse statuette des Oscars a été conçue en 1928 à partir d’un modèle : l’acteur mexicain Emilio Fernández.
Cependant, la ressemblance ne saute pas tout de suite aux yeux :
Mais pourquoi ce prénom « Oscar » ?
La légende veut qu’en 1931, la Secrétaire exécutive de l’Académie Margaret Herrick aurait pour la première fois utilisé le prénom « Oscar » pour désigner la récompense : en effet, elle trouvait que la statuette avait une ressemblance troublante avec son oncle.prénommé Oscar ! Il faut croire que l’idée a fait son chemin, puisque c’est resté.
Combien coûte un Oscar ?
La modique somme de 18 000 dollars ! Il faut dire que la statuette est recouverte d’or 24 carats. De plus, chaque lauréat se voit décerner un gift bag (ou « sac cadeau ») qui, lui, peut atteindre une valeur de… 230 000 dollars ! A l’intérieur, on peut y trouver de tout : des petits chocolats en passant par un voyage en Australie. Bref, il fait bon de gagner...
Il n’y a pas de gagnants aux Oscars
Si les personnes qui remettent les prix sont libres de déclamer ce qu’ils veulent lors de leur discours (avec cependant une limitation de durée), il existe pourtant quelques mots qu’il leur est absolument interdit de prononcer. Lors de la Cérémonie, on ne doit JAMAIS (ô grand jamais !) dire « ...et le gagnant est... ».
A la place, il faut toujours utiliser l’expression « ...et l’Oscar est décerné à… ».
11 est le record à battre
3 films ont l’honneur d’avoir obtenu le plus grand nombre de statuettes lors de leur Cérémonie. Il s’agit de Ben-Hur (1959), Titanic (1997), et du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2003), avec 11 statuettes remportées pour chacun.
Le selfie le plus populaire de tous les temps
Lors de la Cérémonie de 2014, la présentatrice Ellen Degeneres eut un coup de génie pour animer la soirée : elle passa dans les rangs, demanda aux plus grandes célébrités présentes de se rassembler autour d’elle, et prit un selfie. La photo est devenue la plus partagée de la planète, avec plus de 37 millions de vues.
L’erreur est humaine...
En 92 ans, beaucoup de gaffes furent commises lors des Cérémonies. Mais rien ne fut plus embarrassant que lors de l’édition de 2017. Les acteurs Faye Dunaway et Warren Beatty étaient invités à remettre la récompense ultime : l’Oscar du Meilleur Film. Avec beaucoup d’émotions, ils annoncèrent le lauréat : La La Land. Alors que toute l’équipe du film montait sur scène pour accepter la statuette et remercier la terre entière, on sentait une immense agitation naître en arrière-plan.
Environ 3 minutes plus tard, en plein discours des lauréats, on annonça que le mauvais carton avait malencontreusement été mis dans l’enveloppe. L’Oscar du Meilleur Film était en fait décerné à Moonlight.
Grand moment de solitude pour l’équipe de La La Land qui était sur scène et fêtait déjà la récompense obtenue...
Article rédigé en collaboration avec Comitéo