Le Mag' : retrouvez chaque semaine des articles et contenus pour améliorer votre quotidien, dans tous les domaines : loisirs, sport, culture, divertissement... bonne lecture !
______________
Dans la période sanitaire actuelle, le footing reste un moyen de s’aérer et de se dépenser. Il allie simplicité et bénéfices multiples pour votre moral et votre physique.
Une tenue adaptée, des chaussures de sport, et un peu d’espace extérieur : c’est bien tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer votre jogging ! Et, si vous le souhaitez, d’une paire d’écouteurs pour courir en rythme. Si vous cherchez encore des excuses pour procrastiner chez vous plutôt que de sortir faire votre jogging, voici quelques éléments qui devraient finir de vous convaincre.
1. Le footing vous… aère
Depuis un an, c’est presque devenu un luxe. Faire votre jogging vous permet tout simplement de sortir de chez vous, de profiter un peu des espaces, et donc de vous aérer non seulement physiquement, mais aussi mentalement. En effet, courir permet de libérer votre esprit, en lui procurant un sentiment de légèreté et surtout d’énergie : idéal pour mettre de côté ses petits tracas quotidiens. En courant, on est concentré sur ses sensations, sur le chemin que l’on a en face, sur son souffle, sur son effort physique : impossible dans ce cas d’avoir le corps ici et la tête ailleurs. Courir régulièrement a même pour effet de réduire les sentiments dépressifs (à partir d’une séance de 30 minutes seulement).
A ce titre, on notera que la course à pied pour guérir la dépression est une forme de psychothérapie officiellement reconnue par nos voisins Allemands, et ce depuis 1988 ! Alors bien sûr, si les quelques premières minutes sont relativement faciles, il faut savoir se dépasser et aller au-delà de ce stade où l’on se sent essoufflé et ou on a envie d’arrêter : le bien-être vous attend juste au bout du chemin.
2. Le footing vous rend plus intelligent
Il a été prouvé que le cerveau des personnes pratiquant la course à pied est plus actif (car plus habitué à l’activité physique) que celui des personnes qui préfèrent rester devant la télévision. Courir permet notamment de développer sa mémoire de travail, de favoriser le développement de tâches multiples et également de mieux traiter les informations sensorielles que l’on reçoit au quotidien. En d’autres termes, d'être une personne beaucoup plus efficace dans la vie de tous les jours, au travail comme à la maison.
3. Le footing permet de rajeunir
Il a été démontré que le jogging régulier permet de prolonger son espérance de vie : une étude menée par la Copenhagen City Heart a ainsi fait ressortir que les hommes gagneraient 6,2 années de vie (contre 5,6 pour les femmes) en pratiquant « seulement » 2h30 de course par semaine.
4. Le footing fait mincir
Courir est l’un des sports qui permet de dépenser le plus de calories : on consomme ainsi en moyenne 500 Kcal par heure pour une vitesse moyenne de 10 Km/h.
Pour réduire sa masse graisseuse, il est bien entendu très important de pratiquer une activité physique régulière, en courant idéalement 2 à 3 fois par semaine. Il faut aussi privilégier des phases de courses lentes, et de temps en temps alterner avec des phases courtes et intensives. Lors des séances à intensité fractionnée, la combustion de graisses sera 9 fois plus importante que si l’on effectue des entraînements uniquement longs.
5. Le footing renforce votre coeur
C’est la raison la plus évidente peut-être, mais courir permet d'augmenter immédiatement son rythme cardiaque (ce qui peut rendre la pratique de l’exercice particulièrement désagréable lorsqu’on débute). Mais cela a pour effet de bien oxygéner votre organisme, d’améliorer fortement votre circulation sanguine, et enfin d’augmenter votre capacité respiratoire. Pour ce faire, il est encore une fois préférable de tenir sur la durée en courant à une allure raisonnable, plutôt que de foncer tel Forrest Gump..
A vrai dire, on ne comprend même pas pourquoi vous êtes toujours derrière votre écran à nous lire : enfilez donc votre meilleure paire de chaussures, préparez votre playlist Deezer, et sortez immédiatement !
Article rédigé en collaboration avec Comitéo