La Fédération nationale des Caisses d’Epargne consacre le 16e numéro de la publication Regards sur l’Épargne au thème « Épargne et dette publique »
Au premier trimestre 2023, la dette publique de la France, c’est à dire la totalité des emprunts ou engagements financiers des administrations publiques et des organismes divers d’administration centrale, a dépassé la barre symbolique des 3 000 Md€ et représente plus de 110 % du produit intérieur brut (PIB) national.
Le niveau d’endettement, déjà parmi les plus élevés de la zone euro avant la crise de la Covid-19, est le fait notamment des programmes massifs de soutien à l’économie par la dépense publique (pendant la crise sanitaire puis dans le contexte inflationniste actuel) qui ont été financés par de l’emprunt.
Cette dette est majoritairement détenue par des non-résidents institutionnels, par le système européen de banques centrales et, seulement pour une petite partie, par les épargnants français, au travers de certains de leurs investissements financiers (OPC, assurances-vie, livret A et livrets bancaires…). Un épargnant individuel français ne peut pas directement acheter des titres de dette publique sur le marché primaire. En effet, en France, la vente de ces titres se fait uniquement au travers d’un groupe d’opérateurs financiers spécifiques, appelés spécialistes en valeurs du Trésor (SVT).
Mais l’épargne des ménages et la dette publique sont également interdépendantes au travers de boucles de réaction macroéconomiques qui les impactent l’une et l’autre : effets de la politique monétaire, stratégies d’investissement et d’épargne des ménages…
Retrouvez dans ce numéro toutes les informations sur l’épargne et la dette publique :
Pour aller plus loin
Depuis 2019, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne édite Regards sur l’Épargne, la lettre d’information des Caisses d’Epargne sur les grandes thématiques liées à l’épargne, pour apporter une information objective et pédagogique à un large public en s’appuyant sur le témoignage d’experts.
Retrouvez toute la série sur federation.caisse-epargne.fr