ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.
__________________________
Dans ce 17ème épisode #ESSentiel, nous vous emmenons à la rencontre de Jean-Paul Raillard, président de la fédération Envie… une fédération qui, au travers de la collecte et de la valorisation des déchets ainsi que la rénovation et la réutilisation des équipements électriques et électroniques, fait de l’insertion professionnelle un levier de son développement responsable.
Envie commence à prendre forme dans les années 80 sur l’initiative de travailleurs sociaux qui cherchent à aider la jeunesse sans emploi. Rapidement, l’idée de développer une activité de réparation d’équipements électroménagers, afin de créer des emplois et de limiter le gaspillage, émerge. C’est ainsi que s’ouvre la première structure Envie à Strasbourg en 1984.
Depuis, le réseau Envie s’est agrandi. Il compte aujourd’hui plus de 2 000 salariés en insertion et 52 entreprises d’insertion. Chaque année, il rénove plus de 104 000 appareils et collecte plus de 164 000 déchets électriques et électroniques.
Sensible aux difficultés que les personnes rencontrent pour s’équiper en aides techniques médicales, il élargit son activité en 2015 en créant Envie autonomie et en proposant une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état avant d’être proposé à un tarif plus abordable.
ALLER PLUS LOIN...
Pour en savoir plus sur la fédération Envie, rendez-vous sur https://www.envie.org/
Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel