La 38e édition des Journées du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre prochains !
Cet évènement a été initié le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture français et a depuis fait florès dans une cinquantaine de pays en Europe. Les Journées du patrimoine, pourvu que la météo soit clémente, sont l’occasion de flâner à la découverte de tels ou tels lieux cachés habituellement aux yeux des profanes, de la richesse architecturale locale. Elles sont des moments privilégiés pour découvrir l’histoire des édifices et des sites d’exception qui font la beauté de nos territoires, ou, plus simplement, de jeter un regard davantage aiguisé sur des lieux qui font partie de notre quotidien et dont on découvrira la singularité. Il suffit parfois de lever les yeux.
Ces journées sont l’occasion de rappeler combien les Caisses d’Epargne ont contribué à la richesse patrimoniale régionale. Dans de nombreuses villes, leurs anciens hôtels historiques, qu’ils continuent à abriter des agences bancaires ou qu’ils aient aujourd’hui d’autres emplois, constituent des édifices remarquables.
Certains d’entre eux sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, d’autres inventoriés à l’inventaire du patrimoine culturel, lequel recense les éléments du patrimoine présentant un intérêt culturel, artistique ou scientifique. Tous racontent un pan de l’histoire locale, une histoire toujours en devenir.
Zoom sur quelques-uns de ces bâtiments, parmi tant d’autres …
Lyon
Réalisé en 1858, le fronton de l’ancien hôtel de la Caisse d’Epargne de Lyon est orné de deux statues monumentales représentant le Travail et la Prévoyance. Œuvres du sculpteur Guillaume Bonnet, ces deux innocentes caryatides, jugées trop déshabillées, ont fait souffler le vent du scandale dans le Lyon de la seconde moitié du XIXe siècle.
Bordeaux
Fleuron de l'architecture contemporaine bordelaise construit en 1974, l’ancien siège de la Caisse d’Epargne est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2014 en tant que « témoignage de l’architecture-sculpture de la seconde moitié du XXe siècle ». L’organisation intérieure comme extérieure de ce bâtiment est largement inspiré du musée Guggenheim de New-York.
Ambert
A Ambert, dans l’ancien hôtel de la Caisse d’Epargne, l’agence s’ouvre sur un hall ornementé décoré de fresques, de deux statues allégoriques, de vases ou bien encore d’un original radiateur en fonte circulaire. Si vous êtes dans le coin, venez jeter un œil, cette agence vaut le détour !
Nevers
Magnifique bâtiment dont on célèbre cette année le centenaire, l’hôtel historique de la Caisse d’Epargne de Nevers est orné de nombreuses sculptures de l’artiste Alix Marquet.
St Brieuc
Classé monument historique, l’hôtel de la Caisse d’Epargne de Saint Brieuc est un bel exemple de l’architecture éclectique du début du XXe siècle.
Toulon
A Toulon, édifice classé, le majestueux bâtiment historique de la Caisse d’Epargne, aujourd’hui propriété du Conseil général, comporte sur la base de son campanile une plaque émaillé représentant une ruche et une abeille.
Troyes
A Troyes, de style néoclassique, joliment ornementé, l’hôtel historique de la Caisse d’Epargne est l’œuvre de l’architecte Henri Schmitt, à qui l’on doit le casino de Monaco.
St Omer
A Saint Omer, le bâtiment qui abrite l’agence de la Caisse d’Epargne est l’ancien baillage de la ville bâti en 1771. L’édifice est classé monument historique.
Orléans
Elevé entre 1910 et 1912, l’ancien hôtel de la Caisse d’Epargne d’Orléans est classé monument historique depuis 2000. Cet élégant bâtiment présente une riche ornementation (guirlande, têtes de lions, etc.) et en son sommet un bas-relief surmontant l’inscription « Caisse d’Epargne ».
Montbrison
Construction de style néo-renaissance, l’hôtel de Montbrison abrite une agence dont la décoration intérieure, de style Art nouveau, est l’œuvre de plusieurs artistes de renom. Ici, l´art décoratif, dont le détail va jusqu´au raffinement, mêle dans une diversité de matériaux un goût pour le végétal.
Carcassonne
Levez les yeux ! A Carcassonne, La beauté de la bâtisse de la Caisse d’Epargne réside aussi dans la mosaïque qui orne son fronton, œuvre de Giandomenico Facchina à qui l’on doit également les décors de l'opéra Garnier, de la Basilique du Rosaire à Lourdes ou du Musée Carnavalet.
Toulouse
L’hôtel historique de l’ancienne Caisse d’Epargne de Toulouse, bâtiment classé construit en 1906, a fait l’objet entre 2012 et 2014 d’une réhabilitation exceptionnelle. Derrière la belle façade restaurée comme à l’origine, l’édifice, qui répond aux normes HQE, s’ouvre sur des espaces de travail contemporains.
Le Havre
Inauguré en 1953, l’hôtel de la Caisse d’Epargne du Havre fut le premier édifice public achevé par les équipes d’Auguste Perret, chargé de la reconstruction de la ville dévastée par la guerre.
Marseille
Bâti en 1904, l’hôtel de la place Estrangin Pastré à Marseille est un édifice d’exception par la qualité et le nombre des artistes employés pour sa construction et son ornementation. Son intérieur a été réhabilité pour abriter des espaces modernisés.