Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème.

A l’occasion de la Journée mondiale des abeilles qui s’est déroulée le 20 mai dernier, découvrons ensemble l’importance de cette espèce qui est un maillon indispensable pour la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement.

 

INDISPENSABLES DANS LA CHAÎNE ALIMENTAIRE ...

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre chaîne alimentaire du fait de leur mission principale qu’est la pollinisation (processus de reproduction des fleurs par le transport de pollen : les insectes, en butinant les fleurs pour se nourrir, transportent du pollen d'une fleur à une autre et en assurent donc la pollinisation).

Elles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces aux côtés des guêpes ou encore des papillons.Lorsque les abeilles se déplacent d’une fleur à l'autre, elles fécondent notamment les fleurs des fruitiers et leur permettent de produire des fruits.

Elles pollinisent des milliards de plantes chaque année, incluant des millions de cultures agricoles. Elles ont donc un rôle majeur dans la production d’un tiers de la nourriture que nous consommons. Sans elles, plusieurs des plantes sur lesquelles nous comptons pour nous nourrir mourraient.

 

LA FAUNE ET LA FLORE

Le rôle des abeilles ne se limite pas seulement à l’agriculture. Elles pollinisent également de nombreuses plantes sauvages, ce qui contribue à maintenir la variété naturelle de tout l’écosystème.

Les plantes constituent la base de l’existence, la nourriture et l’espace de vie d’un grand nombre d’animaux et d’insectes. En effet, elles contribuent à leur fournir des habitats fauniques (milieu naturel dans lequel une ou plusieurs espèces animales trouvent les éléments nécessaires à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux en matière d’abri, d’alimentation et de reproduction).

Le développement des forêts tropicales, des forêts tempérées et des savanes nécessite la pollinisation des abeilles. Des espèces d’arbres, comme les saules, ne pourraient croître sans ce processus.

Vous l’avez compris : si les abeilles disparaissent, les plantes disparaissent et les animaux et insectes qui dépendent des plantes pour survivre, disparaissent aussi : c’est l'Apocalypse !

 

SOURCE DE NOURRITURE

miel

Nous ne sommes pas les seuls à aimer le bon goût sucré du miel. Lors des mois d’hiver, elles en produisent pour nourrir leurs colonies. Les ratons laveurs, les opossums, les insectes ou encore les oiseaux n’hésitent pas à attaquer les ruches afin de se délecter de cette douceur.

 

PRÉSERVONS-LES !

Les populations d’abeilles sont en déclin. Le changement climatique engendre un décalage dans le calendrier de floraison, voire la disparition de la diversité de la flore. Les sources de nourriture des abeilles sont donc moindres au début de la saison.

Elles sont aussi victimes de la perte et de la dégradation de leur habitat en raison du développement urbain, de l’abandon de fermes apicoles et du manque d’espèces de fleurs appropriées.

Les pesticides et autres polluants utilisés pour traiter les plantes et les semences déciment les colonies. Il est donc essentiel que la réduction de l’utilisation de ces derniers soit une priorité.

Autre facteur de déclin : les espèces exotiques envahissantes telles que le frelon asiatique (Vespa velutina), destructeur des abeilles et autres pollinisateurs.

 

DES SOLUTIONS !

abeille

Heureusement, il existe des solutions afin de les préserver et nous vous en soumettons quelques-unes :

  • Créez des espaces attractifs pour les abeilles dans votre jardin (massifs, bassins, haies…). Le fait d’aménager un jardin pour abeilles aidera à la culture de belles plantes saines, source d’alimentation et de vie, ce qui permettra aux abeilles de continuer à jouer leur rôle de pollinisateur, si important dans notre écosystème.
  • Plantez des végétaux mellifères et nectarifères (plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité), cela les attirera.
  • Utilisez des produits utilisables en Agriculture Biologique.
  • Entretenez une ruche ! (avec l’équipement de circonstance, bien évidemment !)

 

Et surtout : remercions nos petites amies velues !